Pour un meilleur accompagnement et une réduction des inégalités d’accès au savoir
Année scolaire 2023-2024 – Action collective 1
Public cible et pré-requis
Personnel éducatif salarié et/ou bénévole intervenant durant les temps péri – scolaires.
Sans pré-requis pour ce public.
Présentation
Cette formation propose aux participants de prendre du recul sur leur pratique et d’analyser cette dernière au travers de notions identifiées au préalable dans un questionnaire afin d’être au plus proche de leurs besoins du terrain.
Cette démarche de formation-action repose sur les principes suivants : être acteur de la formation, alternance entre phases de réflexion et d’action, théorie et pratique, confrontation à des situations de terrain, études de cas, etc…
Objectifs
- Construire des compétences d’accompagnement et adopter une posture éthique vis-à-vis de l’enfant.
- Aider l’enfant à devenir autonome dans ses devoirs.
- Intégrer des pratiques pour accompagner aux mieux les enfants dans leurs différences.
- Trouver sa juste place d’accompagnateur
Contenus
- Gérer l’espace et le temps de travail, déroulement type d’une séance d’aide aux devoirs.
- Animer / cadrer un groupe afin d’instaurer un climat de travail.
- Méthodologies pour apprendre une leçon, une poésie, réussir un problème de mathématiques.
- Avoir des outils pour faire face aux difficultés des enfants : lecture, orthographe, compréhension…
- Aborder les devoirs avec des enfants ayant des troubles de l’apprentissage.
- Identifier les différentes mémoires existantes (visuelles, auditive, kinesthésique) et savoir les appréhender.
- Compréhension des consignes, ses contenants et aboutissants.
Modalités pédagogiques
- Action collective : groupe de 6 à 10 participants
- Echanges réflexifs autour de situations rencontrées, études de cas.
- Apports d’outils pratico-pratiques testés en classe.
- Cadrage théorique, institutionnel et pédagogique
- Brainstorming, exercices collaboratifs, jeux de rôles.
Modalités d’évaluation
Un premier questionnaire en amont de la formation sera envoyé afin de cibler précisément les attentes des participants, puis un second questionnaire à l’issue de la formation sur le vécu de la formation, sur ce qui en est retenu, sur ses applications possibles / effectives, sur les freins envisagés / rencontrés.
Au début de chaque séance, une auto-évaluation (orale) sera proposée pour une démarche d’introspection.
Modalités pratiques
Durée | 3 séances de 2h |
Date | à convenir avec l’intervenant.e |
Lieu | dans l’établissement ou à définir selon le groupe, avec accès PMR. |
Intervenant.e | Marie DEMORE, professeure des Ecoles, formatrice d’enseignants, formatrice ARFOP |
Frais pédagogiques | 600 € TTC + frais de déplacement de la formatrice |
Inscription | nous contacter |