●  Équipe  ●

Arthur Obringer – Formateur

  • Ex-Professeur d’Allemand
  • Ex-Chef d’Etablissements scolaires
  • Ex- Co-directeur de Centre d’Orientation Scolaire

Arthur possède une longue expérience de la vie associative, ayant toujours été fortement impliqué dans des projets associatifs en lien avec l’éducation populaire et l’action sociale.

A ARFOP, il est formateur-accompagnateur auprès d’équipes pédagogiques et éducatives : analyse de la pratique professionnelle (GAPP) ; projets d’action pédagogique innovante (élaboration, suivi et évaluation) ; stratégie de lutte contre le décrochage scolaire ; développement de partenariats culturels, scientifiques, sportifs, linguistiques ; projets d’actions pour l’orientation et l’insertion professionnelle.

Nadine Schwerdtfeger Présidente d’Arfop – Formatrice

  • Formatrice en remédiation pédagogique et cognitive
  • Ex-formatrice de l’enseignement agricole
  • Ex-Chargée de recherche INRA Montpellier
  • Titulaire d’un doctorat en biologie, Grenoble I

Formée aux pédagogies Dialogue et Ramain, à l’écoute et à l’accompagnement, Nadine exerce depuis plusieurs années en tant que formatrice indépendante auprès de publics fragiles, en insertion sociale ou professionnelle, en orientation, en difficultés d’apprentissage, en décrochage scolaire.

À Arfop, elle anime des accompagnements pédagogiques d’équipes d’enseignants ou de formateurs ou des accompagnements d’équipes dans leurs pratiques professionnelles.

Denis Legros Trésorier d’Arfop – Formateur

Denis Legros a exercé pendant 40 ans dans l’action sociale et l’éducation populaire. Il a dirigé des établissements sociaux et accompagné de nombreuses personnes en grandes difficultés. Actuellement, il est praticien de la méthode ESPERE de Jacques Salomé.

Denis contribue activement aux réflexions de l’équipe d’Arfop sur l’accompagnement et les approches pédagogiques.

Gilles Grosson Vice-président d’Arfop – Formateur consultant

« Sociologie du travail et des organisations »

Domaines : Enquête sociologique, Conduite de projet, Ingénierie pédagogique, Management & Leadership Dynamique de changement et d’innovation.

  • Chargé de cours à l’Université Lyon II
  • Ex-responsable pédagogique et chef de projet à l’Education Nationale
  • Ex-conseiller en développement au Rectorat de Lyon
  • Doctorat en sociologie, Centre Max Weber Lyon II
  • Master II : Sociologie du travail et des organisations

Gilles intervient pour différents organismes de formation privés et publics. À Arfop, il assure des formations et des accompagnements en lien avec l’innovation pédagogique et la sociologie de l’éducation : Enjeux et dynamique du travail en équipe, Accompagnement d’équipes en expérimentation et innovation

Co-auteur de :

  • « Innover dans l’école par le design » Ouvrage collectif -Ed. Canopé/Cité du Design, 2017
  • « EPI : Quels enjeux ? » Ed. CANOPE 2016
  • « Heure de vie de classe, Concevoir et animer » -Ed. Chronique Sociale, 2001

Pierre Kukuryka Administrateur d’Arfop – Formateur

  • Formateur en Raja Yoga, Yoga de l’Energie, Méditation, Relaxation
  • Ex-Directeur et enseignant en SEGPA, (Région Parisienne)
  • Agrégé de Lettres Modernes, Paris

Pierre intervient au sein d’associations de parents ou aidants pour les DYS (123 Dys, Ordys, Co Va Dys, Atout Dys…) et anime des groupes de méditation.

À Arfop, il assure des formations à la relaxation / méditation (Écouter son corps pour mieux apprendre et enseigner, enseigner la pratique de la méditation et coaching des émotions) et des journées de sensibilisation aux troubles dys.

Marie Demore – Formatrice

  • Professeure des écoles
  • Formatrice

Marie rejoint l’ARFOP en 2022 où elle assure des formations pour les professeurs des écoles en ciblant plus particulièrement :

  • Le cycle 1, la maternelle – apports théoriques
  • Echanges de pratiques
  • Construire des outils et échanger entre pairs pour encourager une coopération pédagogique.

Les formations qu’elle anime : Accompagnement des suppléants et débutants dans le métier d’enseignant.e en maternelle et élémentaire, Accompagnement du personnel dans l’aide aux devoirs.

Nathalie Bouchend’Homme Administratrice d’Arfop

  • Professeure des écoles, enseignante spécialisée
  • Titulaire du CAPSAIS option G
  • Titulaire d’une certification complémentaire en Langue des Signes Française (LSF)

Nathalie exerce dans le cadre d’un Réseau d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED) sur plusieurs écoles. Elle est chargée des aides à dominante relationnelle.

Elle se forme depuis plusieurs années au sein d’Arfop à la démarche Ramain avec laquelle elle travaille auprès d’élèves de maternelle et de primaire.

Véronique Baumard-Patout Secrétaire d’Arfop – Formatrice

  • Ex-professeur des écoles
  • Ex-chef d’établissement du 1er degré
  • Titulaire du DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie.
  • Formée à l’accompagnement des nouveaux directeurs
  • a rencontré Arfop via le groupe d’analyse de pratique professionnelle animé par Agnès Obringer.

Sensible au questionnement sur l’acte d’apprendre, aux propositions pédagogiques en adéquation avec les besoins des élèves, à l’attention aux plus fragiles, à l’accompagnement d’équipes en phase de changement, Véronique a rejoint ARFOP en 2020.

Véronique Nigay Administratrice d’Arfop

  • Enseignante en Lycée Professionnel
  • Ex-Conseillère en Economie Sociale et Familiale
  • Titulaire du DU Neuro Psychologie Education et Pédagogie

Pendant une quinzaine d’années, Véronique a accompagné, en tant que CESF, de nombreuses personnes, familles et groupes autour des questions de la vie quotidienne. Désormais enseignante, elle rencontre ARFOP via sa participation à un groupe d’analyse de la pratique professionnelle (GAPP). Elle se retrouve dans l’éthique et la déontologie de l’association et se forme à la pédagogie Ramain.

Aujourd’hui, Véronique se définit comme « metteur en scène-aménageur » auprès de ses élèves Agents Polyvalents de Restauration. Riche de ses expériences et formations, elle se passionne pour la mise en place de situations d’apprentissages permettant la prise en compte de l’hétérogénéité de la classe. Rendre l’élève acteur de l’acte d’apprendre devient son défi à relever à chaque instant.

À Arfop, elle aime écouter/s’enrichir des expériences de chacun et partager ses découvertes/expérimentations.

Catherine Gentien Administratrice d’Arfop – Formatrice

  • Accompagnatrice et formatrice à l’orientation scolaire et professionnelle
  • Ex-professeure des écoles
  • Ex-professeure en économie et gestion en lycée et en BTS

Catherine a créé l’Atelier d’orientation en 2012, le réseau : « les ateliers collectifs d’orientation » en 2016. Elle est co-fondatrice du projet « La Pépinière des Talents », dispositif éducatif innovant pour les jeunes porteurs de troubles DYS, ouvert depuis septembre 2020 au sein du CFA de Moirans.

Son expérience d’enseignante de 1984 à 2017 a été complétée par la formation à plusieurs outils d’accompagnement à l’orientation  dont Potentialis, et  l’ADVP (activation du développement vocationnel et personnel). Elle intervient  auprès de jeunes, d’adultes, lors d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs.

Elle a rejoint ARFOP en 2019 où elle propose la formation « Méthode et outils d’accompagnement à l’orientation » à destination des professionnels de l’orientation et des professeurs principaux de collèges ou de lycées.

Hélène Lelarge Administratrice d’Arfop

  • Ex-responsable d’antenne CFA Ministère de l’Agriculture accueillant des publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle
  • Ex-institutrice de l’Education Nationale
  • Accompagnatrice de réfugiés et demandeurs d’asile dans leurs démarches ainsi que dans l’élaboration de leurs projets de vie sociale et professionnelle

Dans le cadre d’Arfop, Hélène a co-animé des ateliers auprès de jeunes en décrochage scolaire. Elle est impliquée dans l’organisation et la co-animation de formations.