●  Équipe  ●

Page en cours d’élaboration. Merci de votre compréhension.

Gilles Grosson Administrateur d’Arfop – Formateur consultant

« Sociologie du travail et des organisations »

Domaines : Enquête sociologique, Conduite de projet, Ingénierie pédagogique, Management & Leadership Dynamique de changement et d’innovation.

  • Ex-responsable pédagogique et chef de projet à l’Education Nationale
  • Ex-conseiller en développement au Rectorat de Lyon
  • Doctorant en sociologie, Centre Max Weber Lyon II
  • Master II : Sociologie du travail et des organisations

Les formations qu’il anime: Design Thinking InnovationConception et mise en œuvre de projets

Gilles intervient pour différents organismes de formation privés et publics. À Arfop, il assure des formations et des accompagnements en lien avec l’innovation pédagogique et la sociologie de l’éducation, notamment Design Thinking InnovationConception et mise en œuvre de projets

Co-auteur de :

  • « Innover dans l’école par le design » Ouvrage collectif -Ed. Canopé/Cité du Design, 2017
  • « EPI : Quels enjeux ? » Ed. CANOPE 2016
  • « Heure de vie de classe, Concevoir et animer » -Ed. Chronique Sociale, 2001

Christine Berthelot Secrétaire d’Arfop – Formatrice

  • Formatrice dans le cadre d’analyse des pratiques professionnelles à l’Institut de Formation des Travailleurs Sociaux de Grenoble et auprès d’établissements médico-sociaux
  • Educatrice spécialisée, retraitée du secteur médico-social
  • Titulaire d’un Master 2 en sciences de l’éducation

Christine est formée aux pédagogies Ramain, Dialogue et à l’entretien d’explicitation.

À Arfop, elle anime des sessions de formation à la démarche Ramain.

Arthur Obringer Président d’Arfop – Formateur

  • Ex-Professeur d’Allemand
  • Ex-Chef d’Etablissements scolaires
  • Ex- Co-directeur de Centre d’Orientation Scolaire

Arthur possède une longue expérience de la vie associative, ayant toujours été fortement impliqué dans des projets associatifs en lien avec l’éducation populaire et l’action sociale.

A ARFOP, il est formateur-accompagnateur auprès d’équipes pédagogiques et éducatives : analyse de la pratique professionnelle (GAPP) ; projets d’action pédagogique innovante (élaboration, suivi et évaluation, conception et mise en œuvre de projets) ; stratégie de lutte contre le décrochage scolaire ; développement de partenariats culturels, scientifiques, sportifs, linguistiques ; projets d’actions pour l’orientation et l’insertion professionnelle.

Agnès Obringer Psychologue – Formatrice

  • Psychologue clinicienne (Lyon II)
  • Psychothérapeute certifiée EMDR – Formée en AT
  • Conseillère conjugale et familiale (ISF –Lyon)
  • Conseillère pour l’orientation et l’insertion

Ex-responsable du Service de Psychologie et d’Orientation DEC à St Etienne, Agnès a aussi été psychologue dans un organisme d’insertion professionnelle.

Aujourd’hui, elle exerce en cabinet libéral. Elle est aussi spécialisée pour intervenir en situation d’urgence / de drame / de crise en milieu scolaire et en entreprise.

À Arfop, Agnès accompagne des groupes d’analyse de la pratique professionnelle : chefs d’établissements, équipes enseignantes et éducatives, formateurs Institut de Jeunes Sourds.

Co-auteur de :

  • « Drames en milieu scolaire : Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer » – Ed. Masson, 2009
  • « Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée » – Ed. Chronique Sociale, 2015

Denis Legros Trésorier d’Arfop – Formateur

Denis Legros a exercé pendant 40 ans dans l’action sociale et l’éducation populaire. Il a dirigé des établissements sociaux et accompagné de nombreuses personnes en grandes difficultés. Actuellement, il est praticien de la méthode ESPERE de Jacques Salomé.

Denis contribue activement aux réflexions de l’équipe d’Arfop sur l’accompagnement et les approches pédagogiques.

Nathalie Bouchend’Homme Administratrice d’Arfop

  • Professeure des écoles, enseignante spécialisée
  • Titulaire du CAPSAIS option G
  • Titulaire d’une certification complémentaire en Langue des Signes Française (LSF)

Nathalie exerce dans le cadre d’un Réseau d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED) sur plusieurs écoles, en maternelle et en primaire. Elle est chargée des aides à dominante relationnelle.

Elle se forme depuis plusieurs années au sein d’Arfop à la démarche Ramain.

Nadine Schwerdtfeger Vice-présidente d’Arfop – Formatrice

  • Formatrice en remédiation pédagogique et cognitive
  • Ex-formatrice de l’enseignement agricole
  • Ex-Chargée de recherche INRA Montpellier
  • Titulaire d’un doctorat en biologie, Grenoble I

Formée aux pédagogies Dialogue et Ramain, à l’écoute et à l’accompagnement, Nadine exerce depuis plusieurs années en tant que formatrice indépendante auprès de publics fragiles, en insertion sociale ou professionnelle, en orientation, en difficultés d’apprentissage, en décrochage scolaire.

À Arfop, elle anime des formations aux démarches Ramain et Dialogue et assure des accompagnements pédagogiques d’équipes d’enseignants ou de formateurs.

Monique Loidreau Administratrice d’Arfop

  • Cheffe d’établissement médico-social à la retraite.
  • Diplômée en Sciences de l’éducation
  • Titulaire d’un DESS en management des politiques sociales

Monique est notamment en charge de la communication d’Arfop.

Hélène Lelarge Administratrice d’Arfop

  • Ex-responsable d’antenne CFA Ministère de l’Agriculture accueillant des publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.
  • Ex-institutrice de l’Education Nationale
  • Accompagnatrice de réfugiés et demandeurs d’asile dans leurs démarches ainsi que dans l’élaboration de leurs projets de vie sociale et professionnelle.

Dans le cadre d’Arfop, Hélène a co-animé des ateliers auprès de jeunes en décrochage scolaire. Elle est impliquée dans l’organisation et la co-animation de formations.

Véronique Nigay Administratrice d’Arfop

  • Enseignante en Lycée Professionnel
  • Ex-Conseillère en Economie Sociale et Familiale
  • Titulaire du DU Neuro Psychologie Education et Pédagogie

Pendant une quinzaine d’années, Véronique a accompagné, en tant que CESF, de nombreuses personnes, familles et groupes autour des questions de la vie quotidienne. Désormais enseignante, elle rencontre ARFOP via sa participation à un groupe d’analyse de la pratique professionnelle (GAPP). Elle se retrouve dans l’éthique et la déontologie de l’association et se forme à la pédagogie Ramain.

Aujourd’hui, Véronique se définit comme « metteur en scène-aménageur » auprès de ses élèves Agents Polyvalents de Restauration. Riche de ses expériences et formations, elle se passionne pour la mise en place de situations d’apprentissages permettant la prise en compte de l’hétérogénéité de la classe. Rendre l’élève acteur de l’acte d’apprendre devient son défi à relever à chaque instant.

À Arfop, elle aime écouter/s’enrichir des expériences de chacun et partager ses découvertes/expérimentations.

Pierre Kukuryka Administrateur d’Arfop – Formateur

  • Formateur en Raja Yoga, Yoga de l’Energie, Méditation, Relaxation
  • Ex-Directeur et enseignant en SEGPA, (Région Parisienne)
  • Agrégé de Lettres Modernes, Paris

Pierre intervient au sein d’associations de parents ou aidants pour les DYS (123 Dys, Ordys, Co Va Dys, Atout Dys…) et anime des groupes de méditation.

À Arfop, il assure des formations à la relaxation / méditation (Sensibilisation aux problèmes des élèves « DYSÉcouter son corps pour mieux apprendre, initiationMieux-être: techniques de relaxation et de méditation) et des journées de sensibilisation aux troubles dys.