●  Accompagnement d’équipes dans leurs pratiques pédagogiques  ●

Année scolaire 2020-2021 – Action collective 1

Public cible et pré-requis

Equipe d’une structure pédagogique : Enseignants des écoles, collèges et lycées, formateurs, animateurs, AVS, AESH souhaitant remettre en question leurs pratiques pédagogiques habituelles.

Sans pré-requis pour ce public.

Objectifs

Accompagner enseignants, formateurs, animateurs “sur le terrain” dans une remise en question de leurs approches pédagogiques habituelles, dans une recherche et une mise en œuvre de pratiques nouvelles, en tenant compte des contextes professionnels.

L’animateur apporte un regard distancié, des pistes de réflexions et des outils pédagogiques concrets. Il encourage les participants à faire évoluer leur posture dans la transmission des savoirs et compétences et les accompagne dans la création de nouveaux supports pédagogiques.

Contenus

  • Selon les besoins, observation de chaque enseignant en situation, dans sa classe et restitution individuelle
  • Echanges sur les points forts et les limites des approches pédagogiques (supports et techniques d’animation) employées par les participants
  • Recherche collective de pistes d’amélioration des pratiques pédagogiques. Réflexion autour des pédagogies actives en lien avec les découvertes des sciences cognitives
  • Apports sur les pédagogies alternatives Dialogue et Ramain, vécu de quelques situations et exercices, dégagement des grandes lignes des pédagogies actives
  • Accompagnement sur l’élaboration de nouveaux supports pédagogiques ou sur la modification de supports existants
  • Encouragement à penser l’animation pédagogique différemment pour donner une place plus active à l’élève

Modalités pédagogiques

  • Effectifs de 3 à 12 personnes
  • Réflexion collective encadrée
  • Mises en situation d’animation

Modalités d’évaluation

Questionnaire à compléter à l’issue de la session / puis à distance, sur le vécu de la formation, sur ce qui en est retenu, sur ses applications possibles / effectives, sur les freins envisagés / rencontrés

Modalités pratiques

Durée
Au minimum 5 séances de 3h réparties sur l’année scolaire
Date
A convenir avec l’intervenant.e
Lieu Dans l’établissement ou à définir selon le groupe, avec accès PMR.
Intervenant.eNadine Schwerdtfeger, formatrice ARFOP formée aux démarches Ramain et Dialogue
Frais pédagogiques 475€ TTC par séance de 3h + frais de déplacement de l’intervenant.e
InscriptionNous contacter

Retour aux accompagnements

  1. Cette action est organisée en formation collective au sein d’un même établissement ou en inter-établissements. Le cas échéant, nous contacter pour définir les modalités : nombre de séances, dates, etc.