●  « Etre acteur dans l’acte d’apprendre. » Dynamiser une formation avec la méthode Ramain  ●

Editeur : Chronique Sociale 1, rue Vaubecour – 69002 Lyon – tel. : 04 78 37 22 12 – courriel : secretariat@chroniquesociale.com

Présentée dans cet ouvrage, la méthode Ramain permet d’apprendre à se connaître, condition nécessaire pour prendre conscience de ses ressources, de ses richesses mais aussi des ses manques, donne des situations à vivre permettant de se motiver, crée, avec des exercices, un environnement enrichi qui favorise le développement de la plasticité cérébrale, favorise les dimensions émotionnelles et affectives inhérentes à toute démarche qui vise une meilleure connaissance de soi, introduit un travail à partir du corps, essentiel à la perception de soi, place l’image mentale et l’intérêt pour les processus d’élaboration au cœur de l’action.

S’engager dans le parcours Ramain, c’est vivre une aventure personnelle qui se situe bien au-delà du développement de certaines attitudes fondamentales (écoute, vigilance, aptitude au discernement…). S’engager sur cette voie, c’est s’éveiller à une culture du devenir de soi, et cela dans et par l’acte d’apprendre.

Extrait de la postface de Gérard Wiel

L’auteur

André Jaligot a assuré des responsabilités comme chef d’établissement en collège et en lycée professionnel. A l’origine de l’Association pour la Recherche et la FOrmation en Pédagogie (ARFOP), il en a longtemps été responsable. Elève de Simonne Ramain, il a animé de nombreux stages de formation, en particulier sur la méthode Ramain, et a accompagné des équipes pédagogiques en établissement scolaire. Il est coauteur de « S’éveiller à soit-même – Elargir les possibles – La méthode Ramain : concepts et utilisations » (Chronique Sociale).