Cet ouvrage permet de cerner les enjeux, les contenus et les modalités de la mise en œuvre de l’éducation psycho-sociale au sein de l’École.
Apprendre à vivre c’est d’abord apprendre la compréhension humaine. Comment comprendre les autres êtres humains à la fois si semblables et si différents de soi ?
Cette culture de compréhension nécessite un travail très profond d’éducation auquel les éducateurs ne sont pas formés. Nous en sommes, comme je le dis souvent, à la préhistoire de l’esprit humain et nous avons besoin de beaucoup évoluer. Nous ne pouvons pas éliminer en nous toutes les pulsions de peur irrationnelle, d’agressivité, mais nous pouvons apprendre à en comprendre les causes et les effets, travailler à les élucider, les maîtriser. Nous humaniser. Nous disposons pour ce faire des sagesses anciennes mais aussi d’éclairages et d’outils nouveaux. Les contributions à cet ouvrage en témoignent.
Extrait de la contribution d’Edgar Morin
- La reconnaissance de l’importance de l’estime de soi ou du rôle des émotions dans l’apprentissage
- Les études et pratiques concernant « la prévention de la violence »
- Les outils de connaissance de soi et d’écoute de l’autre
- L’attention portée aux besoins fondamentaux de l’être humain : sécurité, amour, estime, justice
- L’ouverture à la complexité
Toutes ces notions, parmi d’autres, permettent d’ouvrir la voie à cette éducation psycho-sociale qui concerne aussi bien la formation des enseignants que celle des élèves, et dépasse même le cadre scolaire pour une éducation tout le long de la vie.
Les auteurs
Le Collectif « École changer de cap » est un regroupement de réseaux, de praticiens, d’acteurs du monde de l’éducation qui cherchent à développer une approche globale, systémique, de l’École en plaçant au centre des réflexions la réussite humaine. Cet ouvrage a été coordonné par Armen Tarpinian et Maridjo Graner.