●  Accompagnement des suppléants et débutants dans le métier d’enseignant.e de maternelle et élémentaire  ●

Des repères pour approfondir / construire son expérience de professeur des écoles

Année scolaire 2023-2024 – Action collective 1

Public cible et pré-requis

Professeurs des écoles de cycle 1, 2 ou 3 – Débutants ou confirmés souhaitant revisiter leurs pratiques. Sans pré-requis pour ce public

Présentation

Cette formation propose aux participants de prendre du recul sur leur pratique et d’échanger entre pairs sur des sujets prédéfinis en amont dans un questionnaire, afin d’être au plus proche de leurs besoins du terrain.

Cette démarche de formation-action repose sur les principes suivants : être acteur de la formation, alternance entre phases de réflexion et d’action, théorie et pratique, confrontation à des situations de terrain, études de cas, etc…

Objectifs

  • Enrichir sa pratique professionnelle.
  • Prendre confiance en soi et être plus serein en classe.
  • Partager son expérience avec celle d’autrui.
  • Découvrir des outils, des astuces pratico-pratiques à utiliser au quotidien.

Contenus

  • Programmes, attendus de fin de cycle, compétences, objectifs…
  • Organisation de la classe : emploi du temps, programmations, cahier journal …
  • Organisation spatiale : espaces de travail, groupes, ateliers, coin regroupement…
  • Gestion de la classe : autorité, cadre, rituels, gestion des ateliers …
  • Relations en classe : avec les enfants, les parents, l’ATSEM, l’AESH…
  • Partage de ressources : manuels, méthodes, pédagogies, sites web, bibliographie…
  • Evaluation
  • Réunion de rentrée, rdv avec les parents…

Modalités pédagogiques

  • Action collective : groupe de 8 à 12 enseignant.e.s
  • Echanges réflexifs autour de situations problèmes rencontrées en classe, études de cas.
  • Ecoute et apports de conseils entre pairs sous forme d’exercices collaboratifs.
  • Cadrage théorique, institutionnel et pédagogique avec la construction de cartes mentales.
  • Partage de ressources.

Modalités d’évaluation

Un premier questionnaire en amont de la formation sera envoyé afin de cibler précisément les besoins puis un second questionnaire à l’issue de la formation, sous forme d’auto-évaluation, pour faire un point personnel sur son avancée théorique mais surtout réflexive (introspection).

Modalités pratiques

Durée 3 séances de 3,5h
Dateà définir
Lieu dans l’établissement ou à définir selon le groupe, avec accès PMR.
Intervenant.eMarie DEMORE, professeure des Ecoles, formatrice d’enseignants, formatrice ARFOP
Frais pédagogiques 1450€ TTC + frais de déplacement de la formatrice
Inscriptionnous contacter

Retour aux accompagnements

  1. Cette action est organisée en formation collective au sein d’un même établissement ou en inter-établissements. Le cas échéant, nous contacter pour définir les modalités : nombre de séances, dates, etc.