●  Enseigner autrement : Sensibilisation aux pédagogies alternatives  ●

Année scolaire 2022-2023 – Action collective 1

Publics cibles et pré-requis

Enseignants des écoles, collèges, lycées, formateurs, éducateurs, moniteurs, animateurs, AESH… souhaitant découvrir et expérimenter une nouvelle posture et de nouvelles pratiques pédagogiques.

Sans pré-requis. A noter que ce module est un pré-requis pour suivre la formation d’approfondissement à la démarche Dialogue.

Objectifs

Initier une réflexion sur le fond et la forme des pratiques pédagogiques classiques et alternatives

  • Découvrir de nouvelles façons d’apprendre par une initiation à la démarche Dialogue de Philippe Chatel
  • Interroger le rôle et la place de l’enseignant dans la trilogie « élève – enseignant – apprentissages »
  • Donner l’envie de faire évoluer ses pratiques pédagogiques en se formant à une démarche adaptée à son public, à ses objectifs et à ses contraintes

Accompagner la mise en application dans le temps par un suivi post-formatif

  • Relecture des pratiques, réactivation des fondamentaux des pédagogies actives

Contenus

  • Immersion des participants dans des situations pédagogiques Dialogue
  • A partir du vécu de chacun, échanges sur les caractéristiques de ces approches : place et posture de l’enseignant, rôle du groupe, engagement de l’apprenant, importance des consignes (degré d’ouverture, complexité, subtilité,…), accueil et traitement de l’erreur, place relative du résultat par rapport aux stratégies, …
  • Apports sur la genèse et les applications de la démarches Dialogue
  • Echanges sur les freins éventuels à l’utilisation des pédagogies alternatives dans un cadre scolaire ou de formation

Modalités pédagogiques

  • L’effectif du groupe est de 8 à 12 participants
  • L’animation est assurée par une intervenante formée à la démarche Dialogue et garante du cadre

Modalités d’évaluation

Questionnaire à compléter à l’issue de la session / puis à distance, sur le vécu de la formation, sur ce qui en est retenu, sur ses applications possibles / effectives, sur les freins envisagés / rencontrés

Modalités pratiques

Durée2 jours consécutifs + 4 demi-journées de 4h d’accompagnement post-formatif
Dates et lieuA convenir – Salle accessible PMR si besoin
Intervenant·e Nadine Schwerdtfeger, formatrice ARFOP
Frais pédagogiques2100 € TTC pour le module de 2 jours + 1900 € pour les 16h d’accompagnement post-formatif
Inscription collectiveNous contacter
Inscription individuelleRemplir le formulaire d’inscription en ligne ; nous contacter pour les tarifs

Inscription en ligne

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  1. Cette action est organisée en formation collective au sein d’un même établissement ou en inter-établissements. Les modalités pratiques, dates, lieu, etc… seront définies en concertation avec les donneurs d’ordre. Les demandes d’inscriptions individuelles seront étudiées et acceptées dès lors qu’un groupe pourra être constitué