Sensibilisation aux pédagogies alternatives Dialogue et Ramain

Faire évoluer ses pratiques pédagogiques
pour s’adapter aux élèves du 21ème siècle…

Cette formation propose aux participants de redevenir apprenants dans un contexte pédagogique nouveau, par la médiation de deux démarches pédagogiques alternatives parentes : Dialogue et Ramain, à découvrir par une initiation.


Public concerné : Enseignants des écoles, collèges et lycées, formateurs, animateurs, éducateurs. Toute personne souhaitant diversifier ses pratiques pédagogiques.


Objectifs :

  • Interrogation sur le rôle et la place de l’enseignant dans la trilogie « élève – enseignant – objet d’apprentissage ».
  • Envie de faire évoluer ses pratiques pédagogiques en se formant à une démarche adaptée à son public, à ses objectifs et à ses contraintes.
  • A l’issue de cette expérience, les participants devraient être en mesure de comprendre l’esprit des démarches pédagogiques alternatives qui visent à rendre l’élève acteur de ses apprentissages tout en impliquant un positionnement différent de l’enseignant.

Contenu :

  • Immersion des participants dans des exercices à vivre en groupe, exercices Ramain ou situations Dialogue.
  • Echanges sur les points communs entre ces approches et notamment sur l’importance des consignes (ouverture, complexité…), l’accueil et le traitement de l’erreur, la place relative du résultat par rapport aux stratégies engagées, le rôle formateur du groupe, le rôle et la place de l’enseignant.
  • Echanges sur les bénéfices et les limites des pédagogies alternatives en perspective d’une mise en œuvre dans le cadre des référentiels
  • Découverte et apport d’éléments pédagogiques des deux démarches.

Dates et lieu :

11 et 12 avril 2019

Le lieu sera défini sur la région Auvergne Rhône-Alpes en fonction du groupe

Coût : 260 €

Code Formélie : PN 031332