●  Se vivre apprenant pour évoluer dans sa posture d’enseignant/formateur/éducateur  ●

Année scolaire 2020-2021 – Action collective 1

Publics cibles et pré-requis

Enseignants ou formateurs en domaines professionnels et pratiques, éducateurs techniques spécialisés, souhaitant faire évoluer leur posture pour transmettre les apprentissages autrement.

Sans pré-requis.

Objectifs

Faire évoluer durablement sa posture de pédagogue pour permettre à l’apprenant d’être acteur dans ses apprentissages.

Partant de l’expérience de redevenir « apprenants » par la médiation d’exercices de la démarche pédagogique de Simonne Ramain, les participants sont invités à :

  • Echanger à chaud sur leurs ressentis en tant qu’élèves
  • Revisiter leurs habitus professionnels et réfléchir collectivement sur les freins personnels et systémiques qui empêchent une transformation durable de leur posture de pédagogue
  • Définir des pistes d’évolution possibles
  • Construire quelques situations pédagogiques nouvelles applicables à leurs publics
  • S’essayer à une animation différente devant le groupe

Contenus

  • Exercices de la démarche Ramain à vivre en tant qu’élèves
  • Présentation d’une situation pédagogique expérimentale inspirée de la démarche Ramain ; Analyser en quoi cette approche modifie les places relatives de l’enseignant et de l’apprenant dans le processus d’apprentissage et quelle devient la posture de l’enseignant
  • Création d’exercices pratiques adaptés aux publics des participants
  • Animation de ces exercices par des volontaires
  • Apports sur la démarche Ramain, échanges sur les vécus, sur les freins personnels et systémiques à l’évolution des fonctionnements habituels des enseignants.

Modalités pédagogiques

  • Les exercices sont réalisés en individuel mais toujours au sein du groupe
  • L’effectif du groupe est de 8 à 15 participants
  • L’animation est assurée par deux intervenantes, formées à la pédagogie Ramain et garantes du cadre

Modalités d’évaluation

Questionnaire à compléter à l’issue de la session / puis à distance, sur le vécu de la formation, sur ce qui en est retenu, sur ses applications possibles / effectives, sur les freins envisagés / rencontrés

Modalités pratiques

Durée3 journées consécutives de préférence
Dates et LieuA convenir – Salle accessible PMR si besoin
IntervenantesVéronique Nigay, Nadine Schwerdtfeger, Christine Berthelot, formatrices ARFOP
Frais pédagogiques950 € TTC/jour + participation forfaitaire aux frais de déplacement des formatrices
Inscription collective
Nous contacter
Inscription individuelleRemplir le formulaire d’inscription en ligne ; nous contacter pour les tarifs.

Inscription en ligne

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  1. Cette action est organisée en formation collective au sein d’un même établissement ou en inter-établissements. Les modalités pratiques, dates, lieu, etc… seront définies en concertation avec les donneurs d’ordre. Les demandes d’inscriptions individuelles seront étudiées et acceptées dès lors qu’un groupe pourra être constitué