Scénariser les espaces, améliorer les relations
Année scolaire 2021-2022 – Action collective 1
Public cible et pré-requis
Toute organisation (établissement scolaire ou autre) désireuse de re-concevoir les espaces de travail pour améliorer les relations de travail
Pas de pré-requis.
Objectifs
- Repenser les fonctions, les usages et l’esthétique des espaces
- Améliorer les relations grâce à de nouvelles dispositions spatio-temporelles
- Partir de l’organisation des espaces de travail et de circulation pour repenser les pratiques professionnelles
- Elaborer des scénarii de changement réalistes
Contenus
Enquête de terrain : étude de l’usage des espaces et des objets quotidiens
Apport sur le Design thinking
3 séances successives :
- Une séance de créativité : se repérer, hiérarchiser les besoins, se projeter, imaginer, faire des « paquets d’idées » à l’aide de plans, de photos, de dessins
- Une séance de modélisation : élaboration de plusieurs scénarii possibles, réalistes et communicables
- Une séance de planification des mises-en-œuvres
Moyens pédagogiques
Les travaux se font en groupes :
- Ateliers collectifs : remue-méninges, analyse collective de l’étude des usages
- Exploration et expression collective par la pratique, la manipulation
- Outils et supports mobilisés : dessins, schémas interactifs, carnets de bord, jeux de rôles, expériences par l’espace, cartes dessinées des usages
- Etudes de ressources documentaires : vidéo / Scénarii extraits de « Innover dans l’école par le design » Ed. CANOPÉ
- Débriefing
- Travaux intersessions
Modalités pédagogiques
Les projets seront réalisés en totalité ou partiellement
Modalités pratiques
Durée | 3 demi-journées non consécutives |
Dates et horaires | à convenir |
Lieu | sur site, salle accessible PMR si besoin |
Intervenant | Gilles Grosson, formateur ARFOP |
Frais pédagogiques | 1750 TTC |
Inscription collective | nous contacter |