●  Analyse des pratiques professionnelles  ●

Année scolaire 2023-2024 – Action collective 1

Publics cibles et pré-requis

  • Professionnels en exercice dans un établissement scolaire ou un centre de formation : enseignants des écoles, collèges et lycées – formateurs – AESH – ATSEM – personnel éducatif – personnel administratif
  • Personnel du médico-social : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, moniteurs éducateurs
  • Professionnel ou bénévoles d’association œuvrant dans l’accompagnement des personnes

Pas de pré-requis pour ces publics

Objectifs

  • Traiter des situations vécues dans le champ professionnel : les explorer, les analyser,  pour les comprendre.
  • Prendre du recul, développer son jugement afin de mener des actions éclairées et pertinentes.
  • Penser avec les autres les difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre.

Présentation de l’action

Les équipes enseignantes, éducatives ou associatives partagent leurs interrogations et difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs activités et construisent ensemble des réponses à leurs préoccupations. L’intervenant/-te leur propose un lieu, un temps, un cadre. 

Contenus

  • Chaque participant est invité à exposer au groupe, une situation qui lui pose problème.
  • Le groupe travaille successivement sur les situations proposées grâce aux échanges, aux interactions, et à la diversité des points de vue qui fait avancer la réflexion.
  • Apports méthodologiques – apports théoriques si besoin.

Moyens pédagogiques

  • Travail en groupe de 8 à 14 personnes.
  • Temps de relecture et de partage sur la période écoulée entre chaque séance.
  • Traitement par l’exercice GAP d’une ou plusieurs situations à problème exposées par les participants/-tes .

Règles de fonctionnement

  • Le travail s’inscrit dans un cadre dont l’animateur/-trice est garant,  en particulier dans sa dimension éthique.  Il/elle facilite les échanges, fait respecter les règles du groupe, organise le temps et pilote le groupe pour qu’il soit opérationnel. Il/elle peut faire des liens théoriques si nécessaire. Suivant les groupes, les besoins et les demandes, il/elle peut apporter sa propre contribution.
  • Ecoute inconditionnelle de l’autre, absence de jugement, confidentialité.
  • Propositions pour la résolution des difficultés  à chaque personne ayant présenté une situation.
  • Engagement de chaque participant/-te sur sa participation à l’ensemble des séances programmées sur l’année.

Modalités d’évaluation

Bilan écrit à l’issue de la dernière séance puis évaluation à distance de la formation.

Modalités pratiques

Durée4 ou 5 séances de 3h réparties sur l’année scolaire
Date et horairesA convenir
LieuSur site, mise à disposition d’une salle si besoin accessible PMR
Intervenant.eAnimateur/-trice d’ARFOP formé.e à l’accompagnement d’équipes professionnelles selon la démarche de Gérard Wiel 2
Frais pédagogiques475€ TTC par séance et frais de déplacement de l’animateur/-trice
Inscription collectiveNous contacter

Retour aux accompagnements

  1. Cette action est organisée en formation collective au sein d’un même établissement.
  2. Gérard Wiel a été professeur de philosophie et formateur à l’IUFM de Lyon ; Formateur de formateurs, il a accompagné notamment des équipes éducatives. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, publiés à La Chronique Sociale : « Accompagner l’adolescence » (2002) ; « Penser et pratiquer l’accompagnement » (2009) en collaboration avec Gérard Levesque, Professeur de philosophie en lycée et à l’université ; « Pratiquer le groupe d’accompagnement » (2014) et « Pratiquer l’humanité » (2014).