Quelles orientations pour nos formations ?

Notre cœur de métier étant l’enseignement, la formation et l’éducation, nos formations s’adressent plus particulièrement aux professionnels et aux bénévoles intervenant dans l’accompagnement des apprentissages.

Mais certaines de nos formations sont aussi adaptées aux personnes qui souhaitent réfléchir et « se nourrir » pour améliorer leur relation à eux-mêmes et aux autres.

Ce que les enseignants nous disent :

Au cours de notre travail d’accompagnement d’équipes dans les établissements scolaires, nous entendons très souvent les enseignants exprimer leurs difficultés. Agitation ou passivité, manque de travail personnel, relation à la classe difficile, solitude pour rechercher des réponses possibles, le non engagement des élèves dans leurs apprentissages, autant de facteurs qui rendent la tâche des enseignants difficile et qui en plongent beaucoup dans un réel désarroi.

Quatre approches pour gérer la complexité de la situation pédagogique qui consiste à être en relation avec la classe pour vivre et travailler ensemble :

  • Le groupe classe considéré comme un groupe social avec ses valeurs, ses règles, son projet.
  • La personne de l’élève avec son besoin d’être écouté, reconnu, accompagné.
  • L’enseignant ou l’éducateur et ses attitudes, ses relations à l’autre, aux situations.
  • Les méthodes et démarches pédagogiques pouvant favoriser l’acquisition des apprentissages

Quelques éléments bibliographiques aux éditions de La Chronique Sociale :

  • Faire de la classe un lieu de vie (Christian Philibert et Gérard Wiel)
  • Accompagner l’adolescence (Christian Philibert et Gérard Wiel)
  • Construire des stratégies de nouveau départ (André Jaligot et Gérard Wiel)
  • S’éveiller à soi-même – Elargir les possibles – La méthode Ramain : concepts et utilisations (ASRI, 2012)
  • Etre acteur dans l’acte d’apprendre – dynamiser une formation avec la méthode Ramain (André Jaligot, 2014)
  • Heures de vie de classe, Concevoir et animer (Gilles Grosson, 2001)
  • Construire des stratégies de nouveau départ, Organiser des parcours scolaires personnalisés (André Jaligot et Gérard Wiel, 2004)
  • Penser et pratiquer l’accompagnement, Accompagnement et modernité (Gérard Wiel et Georges Levesque, 2009)
  • Pratiquer le groupe d’accompagnement, une chance pour la personne, une nécessité sociale (Gérard Wiel, 2014)